Qui sommes-nous ?

Nous sommes une assemblée des chrétiens, partageant la même foi en Jésus-Christ.

En tant que protestants, évangéliques, et baptistes, nous plongeons nos racines dans les 5 affirmations de la Réforme :

Soli Deo Gloria : seul Dieu mérite notre reconnaissance absolue. Dieu est le seul qu'il faut adorer et prier.
Sola Gratia : seule la grâce fait vivre. Le salut n'est pas le résultat de nos efforts ou de nos mérites mais s'obtient par la grâce seule.
Solus Christus : seul le Christ nous conduit à Dieu. Jésus-Christ est le seul médiateur entre Dieu et nous.
Sola Fide : seule la foi sauve. Le salut n'est pas donné par les sacrements ou la religion mais par la foi seule.
Sola Scriptura : seules les Écritures font autorité pour la foi. La Bible est l'autorité suprême en matière de doctrine. Les 4 autres Solas découlent de celui-ci

Au niveau national, nous faisons partie de la FEEBF (Fédération des Eglises Evangéliques Baptiste de France), du CNEF (Conseil National des Evangéliques de France) et de la FPF (Fédération Protestante de France).

Notre histoire

C’est en 1989 que Bernard et Colette Jornod, alors en poste pastoral à la Communauté Chrétienne du Point du Jour de Boulogne Billancourt, ont été interpellés par le nord de la banlieue parisienne et sa population. Ils se sont installés en famille à Deuil la Barre, commune voisine d’Epinay sur Seine. L’idée était de créer une communauté locale qui avait une vision et des objectifs similaires à l’église mère du Point du Jour.

Ils avaient d’abord le désir de rassembler les chrétiens de cette communauté qui vivaient dans cette partie de la banlieue, et ceci avec l’aval et sous l’autorité spirituelle des responsables du Point du Jour. Des cultes et autres rencontres ont commencé dans l’appartement familial, puis dans l’arrière boutique de la librairie Pain de Vie ouverte à la même période au 161 avenue de la République à Epinay-sur-seine, puis dans un local loué au 126, pour enfin au bout de 12 ans pouvoir acheter les locaux actuels situés au 134 Avenue de la République.

C’est en 1994 que l’Eglise protestante baptiste du Pain de Vie a été déclarée en préfecture, est devenue autonome financièrement, et en 2012 reconnue comme Eglise majeure par la Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes de France (FEEBF).

Au départ, quelques familles qui connaissaient Bernard et Colette, ont rejoint l’assemblée, mais rapidement des personnes provenant d’autres origines ecclésiales et culturelles sont arrivées. Des questions liées à la cœxistence dans l’interculturalité se sont alors posées. Comment faire vivre ensemble des personnes célibataires, des couples, des familles aussi diverses ? La réponse ne se trouvait pas dans les traditions de chacun mais dans les valeurs et la culture du royaume de Dieu. C’était un défi quelque peu nouveau pour l’assemblée mais qui par la suite a aidé l’église à construire une vision, une identité spirituelle et des relations fraternelles :

établir un lieu de culte pour Dieu, où chacun, enfants, jeunes et adultes peuvent trouver le salut et y développer une vie authentique comme disciple du Christ mais aussi trouver la guérison intérieure et le ressourcement nécessaire au développement de sa vie spirituelle.
Une église où la louange et l’adoration à Dieu est prépondérante, dans une expression dynamique, charismatique avec une foi réfléchie et créative.
Une église qui soit aussi un lieu de restauration et de transformation des personnes.
Une église comme lieu de vie, de communion fraternelle, d’entraide, de pardon, en vue de grandir ensemble en humanité « réparée »
Une église priante, et qui recherche le souffle de vie de Dieu (l’Esprit-Saint) dans une ouverture à Sa présence vivifiante.
Une église qui est ouverte aux différentes expressions spirituelles dans la cité, les respecte et s’engage dans le partage.
Une vision communautaire dans laquelle la jeune génération, les enfants trouvent leur place, où ils peuvent entendre qu’ils font partie de l’église d’aujourd’hui, qu’ils peuvent grandir et entrer dans leur destinée, pour leur bien et celui de la société dans laquelle ils serviront le Christ.

Ce défi, l’église l’a relevée, non sans difficultés. L’église a connu des hauts et des bas, mais a grandi malgré tout car « si le corps extérieur se détruit, l’être intérieur se renouvelle ». Le Seigneur a béni la vie de Ses enfants engagés pour Lui…et l’église a atteint quelques-uns de ces objectifs !

C’est en juillet 2021 que Barnard et Colette ont passé la main à d’autres et en particulier à la pasteure Dorcas Moury

Organisation

  • L'équipe pastorale

Dorcas Moury

  • Conseil d’église :

Félix GELICAN

Président

Walter PAOLI

trésorier, responsable groupes des maisons

André DISUBI

secrétaire

Guylaine VAUTOR

Responsable enfants

Brigitte MIHIGO

  • Différents départements :
  • Groupes des maisons : Walter Paoli
  • Enfants (0-11 ans) : Guylaine
  • Groupe jeune (18-24 ans) : Glenn
  • Louange : Fabienne
  • Accueil et communion fraternelle : André Disubi
  • Trésorerie et finance : Walter Paoli
  • ©2025 — Pain de Vie